Ces deux personnages sont opposés de manière idéologique mais pourtant, ils sont tellement semblables qu’on pourrait penser qu’ils sont reliés par le sang. Notre théorie ne va pas se tourner vers ce coté familial, mais juste les comparer et comprendre en quoi ils vont être impliqués dans l’histoire.

Commençons avec leur apparence.

Voyons voir ceux qui les rassemblent : ils sont tous les deux roux, voir rouges, ils ont tous les deux perdu leur bras gauche et pour finir, ils ont aussi une cicatrice sur leur œil gauche tous les deux. A la différence, on peut dire que Kid se met beaucoup plus en avant par rapport à sa manière de s’habiller, alors que Shanks reste très simple.

Passons à leur personnalité.

Kid est plutôt un personnage arrogant, violent, égoïste et très fier et sur de lui-même. Au contraire Shanks est très différent : il est modeste, ne crée pas de conflit et se met en avant pour défendre ses causes.

Ils sont donc binairement opposés : pour la même situation, on est sûr qu’ils ne réagiraient pas du tout de la même manière. Lorsqu’au début de la série, Shanks se fait martyriser par les bandits des montagnes devant Luffy, il tourne l’évènement en dérision et en rit. Alors que lorsque des gens ont osé se moquer du rêve de Kid, trouver le One Piece, il ne se fait pas prier pour les massacrer.

Autre exemple, alors qu’ils ont tous les deux perdu un bras, Kid se sent obligé de le remplacer grâce à son pouvoir alors que Shanks décide de vivre sans son bras, en assumant cette perdre.

On voit bien la différence dans leur idéologie : Shanks reste simple et naturel, il a une volonté de fer et un esprit sain. Il ne cherche pas la technologie ou les fruits du démon pour s’avantager, il reste humain et se contente de son haki (qui est surement plus puissant que beaucoup de fruit du démon). C’est exactement le contraire pour Eustass.

Pour revenir à leur apparence, on voit que leurs vêtements reflètent bien ces points de vue : Shanks est très décontracté avec des sandales et un pantalon très large. Le lourd manteau de Kid contraste avec ces vêtements déchirés.

Nous allons lier tout cela pour finir, en décortiquant leur idéologie.

Commençons par la manière dont ils se battent et traitent leurs ennemis. Toujours avec le même exemple qu’auparavant, on sait qu’avec la force que possède Shanks, il était largement capable de mettre une raclée à ces bandits mais il a préféré ne pas user de la violence pour quelque chose d’aussi futile. Du coté de Kid, alors qu’il est déjà dans le Nouveau Monde, il bat un pirate quelconque mais alors qu’il aurait pu le laisser partir, il préfère l’achever sans aucune raison valable. Il ne montre aucune pitié.

Ensuite, parlons de leur manière de faire face aux évènements. Selon des situations similaires, leurs réactions et actions sont fondamentalement différentes. Dans One Piece, il y a beaucoup de personnages très différents, ils ont souvent des connexions très fortes. On sait bien que Luffy a énormément été influencé par Shanks et par cela il lui ressemble énormément. On peut donc dire que son idéologie se heurte à celle de Kid et en fait donc un rival. Cela renforce donc la relation entre les deux roux et permettra à Luffy de se rendre compte de ce qu’il aurait pu devenir s’il ne s’était pas inspirer de Shanks depuis son enfance face aux difficultés rencontrés dans la vie.

Pour conclure, on peut dire que Oda a délibérément créer deux personnages ayant vécus les même expériences douloureuse mais les ayant affrontés de manière différente. Il veut nous montrer qu’un chemin n’est pas forcément unilatéral, ce n’est pas parce quelque chose nous arrive que l’on sera forcément influencé par cela toute sa vie.